Chamilo est une plate-forme d'e-Learning qui a vu la lumière en Belgique dans l'année 2010. Il opère actuellement sous la tutelle d'une Association formée par des institutions privées, éducatives et une communauté active d'utilisateurs.

Depuis sa création, ce projet vise à améliorer l'accès et la couverture de l'éducation à l'échelle mondiale. Ses créateurs ont opté pour la route du code libre, réalisant, en peu de temps, la collaboration de centaines de développeurs indépendants.

Actuellement, Chamilo occupe le haut de la liste des plateformes LMS les plus connues sur la planète. Rivalise avec les meilleures applications de campus virtuel.

Une étude a été réalisée en 2013 dans le cadre d'une convention d'apprentissage en ligne. Près de deux douzaines de plateformes ont subi une analyse. Parmi ceux-ci, Moodle, l'un des outils de gestion de l'apprentissage les plus expérimentés (il a été créé en 2002). Les résultats de cette évaluation ont été révélateurs: Chamilo a pris la première place.

Yannick Warnier, son fondateur, fournit plus de preuves de l'acceptation de la plate-forme. Il dit que dans plusieurs établissements d'enseignement où les enseignants utilisent les deux systèmes les plus populaires (Moodle et Chamilo), la plupart ont opté au final pour la plate-forme Chamilo.

En 2019, la communauté d'utilisateurs de Chamilo est de 21 millions utilisateurs dans le monde entier. Il est disponible dans environ 50 langues, il est utilisé par les professeurs et les étudiants de plus de 150 pays. Il est clair combien il est devenu un véhicule pour l'enseignement et l'apprentissage en ligne.